top of page
6_edited.jpg

BANQUISE

Atelier urbain - Janvier 2020

Projet de développement d'un îlot urbain dans Verdun, à Montréal. Atelier dirigé par Mark Poddubiuk, projet réalisé avec Dominic Blanc, Joel Videaud-Maillette et Karim Simard-Amini.

banquise: Projets

La conceptualisation de notre ilot montréalais tourne autour du thème de la banquise. Le projet explore la fragmentation et la surélévation à travers les différentes volumétries, ainsi que la duplication des univers de vie créés. Un au-dessus, un au-dessous. Afin d’assurer une mixité d’usages et une plus grande diversité au sein même de l’ilot, nous avons pensé un système de bâtiments-podiums surmontés d’une passerelle piétonne.

Le podium est composé à la fois de commerces et de logements avec entrée au rez-de-chaussée. La passerelle se déroule à une hauteur de 2 étages et elle est accessible depuis 3 points d’accès au sol et par des points d’accès dans les bâtiments publics et privés, ce qui permet une accessibilité universelle. Cette passerelle publique devient un nouveau plancher, assez surélevé pour créer une dynamique complètement différente. De plus, nous souhaitons pallier au problème de désert alimentaire en y implantant des serres privées, destinées à l’épicerie, et semi-publiques, destinées aux résidents de l’ilot. Cette passerelle n’est pas continue : elle est ouverte par endroit pour ne pas priver la rue au-dessous de la lumière nécessaire pour rendre l’endroit agréable.

La trame urbaine n’a rien de traditionnelle : tout en étant en lien direct avec la trame montréalaise, les bâtiments s’articulent pour créer des parcours uniques et pleins de découvertes pour les habitants et les passants. De plus, plusieurs places publiques sont créées aux convergences des rues principales de l’ilot afin de former des points de rencontres sociales, indispensables dans notre concept.

banquise: Texte
banquise: Pro Gallery
bottom of page